© 2005 Sammy Engrammer & David Foucher pour SCPA - mentions légales

2006
Drôme
200 k€
230 m2

RESTAURATION

Privé

Le paysage est celui du centre-bourg d'un village typique de la Drôme provençale, dans sa façade bâtie en ordre continu, orientée au Sud-Ouest vers le vallon et la route d’accès. Le village lui-même se trouve entièrement en arrière de ce front bâti, établi dans la partie la plus haute du site, autour de l’église.
Les bâtiments sont des bâtiments d’habitation, tous établis entre mitoyens dans le sens Nord-Sud parallèle à la pente; les toitures sont traditionnelles, à une ou deux pentes, avec des faîtages qui suivent l’ordonnance générale.
Rue et ruelle suivent aussi les courbes de niveau et une forte déclivité Est-Ouest aligne le niveau 1 sur celui de la rue et le niveau 2 sur celui de la ruelle.
Le bâtiment est l’un des bâtiments du front bâti, construit sur 3 niveaux dans l’intégralité de la parcelle (de mitoyen à mitoyen et de rue à ruelle). C’est un assemblage ancien (rempart) de plusieurs maisons, dont une partie a été refaite assez économiquement il y a une quarantaine d’années.

Le projet a consisté en la démolition de la partie neuve la plus visible et la moins soignée afin de procurer une terrasse et de remettre en valeur les anciens bâtiments en pierre.
Toutes les parties des bâtiments restants sont rendues habitables (locaux d’habitation et annexes); elles sont réaménagées avec la fonctionnalité et le confort moderne, dans un esprit traditionnel respectueux de l’histoire du bâti, des volumes, formes et matériaux anciens environnants.

SOCIÉTÉ DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION ARCHITECTURALE
69 rue Nationale ¿ 37380 Monnaie
tél : 02 47 29 54 62
12-14 faubourg Chartrain "le Parc bis" ¿ 41100 Vendome
tél : 02 54 73 19 77
jean-marie.lemaire@scp-archi.fr
SIRET : 519 249 205 00013 - RCS TOURS