© 2005 Sammy Engrammer & David Foucher pour SCPA - mentions légales

2010-2011
CHATEAU-RENAULT
1.75 M€
1276 m2

GALERIE COMMERCIALE

SCI CHAMUT

Le terrain est situé dans le centre, en partie basse de la ville .

Les bâtiments sont existants et à réaménager en espace commercial;
il s’agit de l’ancienne salle des fêtes constituée de :
- un partie principale haute (ancien hangar industriel aménagé à la fin des années 50 en salle polyvalente avec scène et balcon), de forme rectangulaire, couvert en ardoises, ouvrant au Nord sur la rue de la République, avec sa façade en briques claires et panneaux décoratifs,
- différentes annexes de services et commodités enserrant la partie principale ci-dessus, en RDC avec toitures terrasses,
- une aile Est en briques rouges, composée de 2 petits bâtiments rectangulaires accolés, en RDC sur sous-sol surélevé avec couverture ardoise, anciennement à usage de bureaux .

Un bras de la rivière “la Brenne” passe dans un canal voûté sous les bâtiments .

Un réaménagement par la Ville d’une place vers le bâtiment de la Communauté de Communes, dégage et ouvre désormais les bâtiments vers le Sud .

L’emprise, la volumétrie et l’allure générale des bâtiments sont conservés à l’exception d’une petite annexe basse en maçonnerie de peu de valeur technique et esthétique est démolie dans le cadre du projet de réaménagement de la placette Nord-Est (place des Combattants d’AFN) en permettant l’ouverture du bâtiment dans cette direction .

Toutes les façades de qualité (briques, décorations florales en céramique ...) ainsi que les toitures (ardoises, terrasses ...) sont conservées dans le projet .
Les parties de maçonnerie de peu de qualité architecturale sont entièrement doublées en isolation par l’extérieur avec protection, selon les endroits, par enduit traditionnel ton pierre claire en finition grattée, bardage ardoises naturelles et panneaux calepinés de fibre-ciment ton gris clair .

En suivant le réaménagement urbain mené par la Ville, 2 nouvelles façades accessibles sont créées, reliées intérieurement au bâtiment principal par un passage commercial couvert :
- coté Nord-Est (place des Combattants d’AFN) une façade simple très vitrée dans les dispositions structurelles préexistantes encadrée par les volumes symétriques des circulations verticales (escaliers + ascenseurs),
- coté Sud-Ouest (place du Quartier des Communes) et Ouest (sur voisin), le hangar préexistant est complètement réhabillé avec création d’un accès praticable vers le parking prévu .

Au sud le petit volume technique annexe existant, en RDC avec toiture terrasse, reconditionné dans ses ouvertures fonctionnelles, reste inchangé dans sa volumétrie .

Le double bâtiment en briques rouges côté Est, inchangé dans sa volumétrie et ses détails, s’ouvre désormais par une terrasse de café sur la nouvelle place du marché .

3 rampes pour l’accessibilité handicapé sont créées, l’une côté place des Combattants d’AFN avec un garde corps métallique en acier galvanisé, les 2 autres côté rue du Four Brûlé, avec murs enduits à la chaux ton pierre et couronnements en briques.

Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué ton gris anthracite.

SOCIÉTÉ DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION ARCHITECTURALE
69 rue Nationale ¿ 37380 Monnaie
tél : 02 47 29 54 62
12-14 faubourg Chartrain "le Parc bis" ¿ 41100 Vendome
tél : 02 54 73 19 77
jean-marie.lemaire@scp-archi.fr
SIRET : 519 249 205 00013 - RCS TOURS