© 2005 Sammy Engrammer & David Foucher pour SCPA - mentions légales

2009-2010
AMBOISE
358 k€
280 m2

RESTRUCTURATION D'UNE MAISON

PRIVE

Dans un hameau compris entre la rocade et la ville d’Amboise, le site est celui d’un pied de coteau pentu, en limite communale et en bordure de rivière, orienté au Sud vers la zone commerciale.
L’occupation du sol est principalement réalisée par un tissu pavillonnaire assez lâche établi en retrait de chaque coté d’une petite route qui serpente exactement au pied du coteau.
L’aspect est celui d’une zone boisée sur le coteau et de jardins paysagés clos par des haies et murs dans la partie basse de la vallée.

Le bâtiment actuel est une maison ancienne adossée en pied de coteau, avec jardin au devant sur rue, clôturé par un muret et une haie.
Parallèlement à la rue, la maison est constituée d’un corps de bâtiment central peu épais, en R+1+C, flanqué de 2 ailes en ligne en R+C.
Une allée perpendiculaire à la rue mène à une cour dallée qui s’étend sur la longueur du bâtiment.
L’ensemble des constructions et aménagements, réalisé en plusieurs fois, ne présente pas un caractère architectural et patrimonial notable.

Le projet vise à agrandir l’espace habitable (création de chambres), à le mettre au normes (création de toilettes et salles d’eau indépendantes), à lui donner une fonctionnalité moderne (distribution non commandée des différentes pièces et mise en communication praticable des différents niveaux), et enfin à améliorer le bilan thermique (création d’isolation, de chauffage solaire, de chaudière neuve).
Accessoirement, les espaces annexes (garages, rangements, greniers, lingerie) sont reconditionnés, agrandis et rendus fonctionnels.

Les toitures à une pente aux matériaux de faible valeur (fibro-ciment) sont déposées et remplacées par des étages droits avec couverture à 2 pentes en ardoises.
Il est créé, en partie arrière, un escalier aux dimensions normales, éclairé naturellement pour mettre en relation les différentes pièces et niveaux de la maison.
Le traitement de l’aspect vise à maintenir la hiérarchie des différentes parties du bâtiment, avec corps principal au centre et deux ailes (maçonnerie enduite ton pierre), enfin appentis pour locaux de service.
Les menuiseries sont en PVC blanc cassé, avec persiennes pliantes; la verrière est en aluminium laqué blanc cassé.

SOCIÉTÉ DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION ARCHITECTURALE
69 rue Nationale ¿ 37380 Monnaie
tél : 02 47 29 54 62
12-14 faubourg Chartrain "le Parc bis" ¿ 41100 Vendome
tél : 02 54 73 19 77
jean-marie.lemaire@scp-archi.fr
SIRET : 519 249 205 00013 - RCS TOURS